Commune de Captieux

Village de traditions, terre d’avenir

Accueil > en ce moment > Actualités > CAPTIEUX - Les informations au jour le jour

CAPTIEUX - Les informations au jour le jour

publié le mercredi 17 mars 2021

Rappel vaccination

Les personnes éligibles souhaitant se faire vacciner doivent directement s’inscrire sur le site internet du Centre Hospitalier de Langon où les disponibilités sont mises à jour.

Inscriptions lire, élire

Étant donné le contexte, la date limite pour s’inscrire à "lire, élire" est repoussée au 30 avril : les fiches d’inscription "lire, élire" peuvent aussi être déposées dans la boite aux lettres de la Mairie.

Prochain Conseil Municipal

Le prochain Conseil Municipal aura lieu le jeudi 15 avril à 19h30 dans la Salle du Conseil. En raison du couvre-feu en vigueur, il ne sera pas ouvert au public, mais il sera retransmis en direct : le lien est le suivant
rtmp://a.rtmp.youtube.com/live2

Dépistage COVID 19

Nouvelles dates dans le cadre de la campagne de dépistage en Sud-Gironde : sans rendez-vous et gratuit. 2 dates en avril sur le Bazadais :
✏️ Captieux : 12/04
✏️ Le Nizan : 20/04
Se munir d’une pièce d’identité + carte vitale. Prévoir attente.

CLIC

Le CLIC est un service public gratuit à destination des séniors de plus de 60 ans retraités : information, conseil, orientation, soutien....
Concrètement pour répondre aux besoins de la population, le CLIC propose :
- un accueil téléphonique du lundi au vendredi, pour répondre à toutes les questions : 05.56.61.53.10 secrétariat / 06.30.98.82.57 coordinatrice sociale.
- une permanence tous les mardis et vendredi 14h à 15h à l’espace France services - sur rendez-vous au 05.56.65.60.31

Pôle emploi

Une nouvelle permanence Pôle emploi au visio-guichet de l’espace France services de Captieux :
le 1er vendredi du mois : 13h30-15h30
le 3ème mercredi du mois : 13h30-15h30

Prendre rendez-vous au préalable par téléphone au 3949 ou par mail à marie-laure.grignet@pole-emploi.fr

espace France services

L’espace France services de Captieux reste ouvert au sein de la Mairie dans le respect des gestes barrières. Les horaires sont les mêmes que ceux de la Mairie.
Les usagers sont invités à se munir d’une attestation de déplacement pour se rendre à l’espace France services de Captieux lorsque cela est nécessaire (au-delà de 10kms du domicile, en cochant le motif « démarches administratives ou juridiques »).

Pour les permanences :
- la permanence "ma commune, ma santé" du jeudi 15 Avril est annulée
- les permanences de Madame RIGHETTI, assistante sociale, sont annulées. Les usagers ayant un rendez-vous déjà programmé seront contactés par téléphone et rencontrés si besoin à la Maison du Département des Solidarités de Bazas par un travailleur social.
- les autres permanences sont, à ce jour, maintenues.

Journée visionnement

Le cinéma de Captieux a accueilli jeudi dernier une journée de visionnement destinée aux professionnels. Cette journée était organisée en partenariat avec CINA (Association des Cinémas de Proximité en Nouvelle Aquitaine). Ce fût l’occasion de découvrir 3 films en avant-première, de discuter de l’opération CaMéo
pour les 12-20 ans, et de préparer la réouverture des salles.
Car oui, un jour les salles de cinéma rouvriront !

Grainothèque

La première rencontre autour du projet de grainothèque à Captieux a eu lieu sous un soleil souriant mercredi 31 mars. De beaux moments de partage et d’échange et des idées à creuser (troc de plants en mai ? projet photo ? jardins partagés ? binôme expert/novice ?...)
La boîte à graines est disponible à l’intérieur de la bibliothèque, où vous attendent également une cinquantaine de livres sur le jardinage & les semences (enfants, adultes, niveau débutant, confirmé...).

Collecte d’outils anciens

Collecte d’outils anciens et de matériel agricole en vue de la création d’un musée à Captieux. La Ferme des Filles accueillera le projet pour stocker le matériel dans un premier temps et pour accueillir ensuite la partie musée (emplacement à définir).
La collecte des dons se fait à domicile : le Pôle Ressources pourra s’associer à ces temps de rencontre afin de collecter des témoignages autour des outils donnés.
L’idée étant de pouvoir faire aussi un petit ouvrage papier avec tous les outils donnés, et mettre en valeur les histoires qui y sont liées.

Dons, informations, questions :
contacter le Pôle Ressources Lou vesin au 06 30 90 93 31

Nouveaux commerçants au marché

Arrivée de la fleuriste "Anita fleurs" le lundi 5 avril  : elle tenait auparavant son propre magasin "jardins secrets" à La Réole.

Arrivée le 29 mars d’un horticulteur  : M. Vettorato, qui vient de reprendre "Horticulture Lacampagne". Il vendra des plants de légumes, mais aussi des plantes vivaces, et des plants d’aromatiques.

Arrivée le 19 avril de "La Rotisserie girondine"
 : poulet rôti, jambonneau, canard, pintade. Les volailles - élevées en plein air - proviennent de la Ferme du Lencouaq (Landes) ou de la Ferme de Marauli à Poussignac.

Bibliothèque

A partir du mois d’avril, la bibliothèque étendra ses horaires avec une ouverture tous les samedis matins de 10h à 11h30.
Par ailleurs, un présentoir spécial jardinage - avec plus de 50 documents - vous y attend : graines, compost, jardinage pour débutant, permaculture, mais aussi nombreux livres jardinage pour enfants.