Commune de Captieux

Village de traditions, terre d’avenir

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Covid-19 LES INFORMATIONS AU JOUR LE JOUR

publié le jeudi 14 mai 2020

IMPOTS SUR LES REVENUS DE 2019 A DECLARER EN 2020 : DE NOUVELLES PERMANENCES

Des permanences physiques vous sont proposées à nouveau la semaine prochaine en Mairie avec Christiane Birot pour vous accompagner dans vos déclarations d’impôts comme les années précédentes ! Ces permanences auront lieu aux horaires d’ouverture de la Mairie (lundi, mardi, mercredi et jeudi de 9h à 11h30) dans la salle du Conseil municipal exclusivement sur rendez-vous (réservation au 05.56.65.60.31).

Par ailleurs, dans le cadre du partenariat entre l’espace France Services (eFS) de Captieux et la Direction générale des finances publiques, des permanences cette fois-ci par visioconférence vous seront proposées le 4 juin prochain de 9h30 à 17h dans l’espace France Services (eFS) de Captieux par un agent des finances publiques (réservation également au 05.56.65.60.31).

LE CAUE 33 VOUS INFORME

Considérant l’état de crise sanitaire actuel, l’évolution incertaine de la pandémie et donc les risques encourus par et pour, tous(tes) et chacun(e), Etienne Saliege, conseiller CAUE 33, assurera à distance les permanences CAUE en Sud Gironde par téléphone ou visioconférence selon le planning habituel et ce, jusqu’à ce que la stabilité de la situation sanitaire soit attestée et pérenne.

Etienne Saliege, architecte, paysagiste, urbaniste, conseiller CAUE 33
283 rue d’Ornano 33000 Bordeaux
Tel : 05 56 97 81 89
etiennesaliege@cauegironde.com
www.cauegironde.com

LE WEEK-END DE L’ASCENSION

La mairie sera fermée le vendredi 22 mai.
Elle sera réouverte la semaine prochaine avec les mêmes horaires aménagés que ces deux dernières semaines : lundi, mardi, jeudi et vendredi matin de 9h à 12h avec possibilité de rendez-vous en après-midi pour l’espace France Services, le service Eau et assainissement et les affaires scolaires et l’urbanisme.

UNE NOUVELLE SEMAINE DE CINE VIRTUEL


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LA PIZZERIA DE CAPTIEUX REPREND SON SERVICE

Carte de 17 pizzas au choix.
Plaque de pizza 60/40 parts sur commande 48h à l’avance.
Plat du jour à partir du mercredi 20 mai.
Horaires :
Lundi de 11h30 à 14h00
Mercredi de 11h30 à 14h00 et 18h30 à 21h30
Jeudi de 11h30 à 14h00 et 18h30 à 21h30
Vendredi de 11h30 à 14h00 et 18h30 à 21h30
Samedi de 11h30 à 14h00 et 18h30 à 21h30
Fermé le mardi et le dimanche
Tél. : 05 40 50 43 40

LES EQUIPEMENTS MUNICIPAUX

- Le tennis est à nouveau autorisé en plein air mais pas le padel. Pour le tennis, la Fédération Française de Tennis a édicté des consignes vers lesquelles le gouvernement renvoie : https://www.fft.fr/actualites/covid-19-les-bonnes-pratiques-dans-les-clubs (la vidéo traite des bonnes pratiques dans les clubs mais elle vaut également pour les pratiques hors clubs).

- Les salles des sociétés et des fêtes restent fermées au public, conformément aux directives nationales.

LE SERVICE DE LIVRAISONS DE COURSES A DOMICILE

Ce service, mis en place par la Mairie et le CCAS de Captieux en partenariat avec le Pôle Ressources Lou Vésin, continue pour les habitantes et habitants de plus de soixante ans et celles et ceux qui présentent des problèmes de santé. La livraison a toujours lieu le matin du lundi au vendredi pour les commerçants capsylvains (commande par téléphone auprès des commerçants la veille pour le lendemain et le vendredi pour le lundi) et le lundi matin pour les commerçants du marché hebdomadaire (commande par téléphone la semaine précédente).

UNE NOUVELLE SEMAINE DE CINEMA VIRTUEL...


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IMPOTS SUR LES REVENUS DE 2019 A DECLARER EN 2020 : PERMANENCEs EN MAIRIE

Comme pour les années précédentes, des permanences vous sont proposées la semaine prochaine en Mairie pour vous accompagner dans vos déclarations d’impôts ! Ces permanences auront lieu aux horaires d’ouverture de la Mairie (lundi, mardi, mercredi et jeudi de 9h à 11h30) dans la salle du Conseil municipal exclusivement sur rendez-vous (réservation au 05.56.65.60.31).

D’ici là, quelques informations complémentaires...

1) les FRAIS RÉELS :
La règle : je suis censé habiter à proximité de mon lieu de travail avec une tolérance de 40 km.
- Attention : vous êtes célibataire, vous travaillez par exemple à 90km de votre domicile (ou de chez vos parents)... vous ne pouvez faire les frais réels qu’à hauteur de 40x2 soit 80 km aller retour et non 180 km.
- Pour les couples mariés ou en concubinage (réel) : il est admis par le fisc que l’un des deux peut travailler à + de 40 km et que le second à moins de 40km.
Ne pas oublier de vérifier que le montant des frais réels soit « SUPERIEUR » au 10% du prélèvement automatique effectué par le fisc (sur votre revenu imposable).

2) JOB des étudiants - lycéens :
Vous ne devez pas déclarer ces revenus dans la limite annuelle de 4564€.
Vous devez rectifier votre déclaration (idem pour vos parents si rattachement au foyer).
Ex 1) j’ai perçu 2000€ : je supprime le montant.
Ex 2) j’ai perçu 6000€ : je rectifie et je porte 1436€ (soit 6000 - 4564).

3) apprentis :
Les salaires versés aux apprentis sont exonérés dans la limite de 18 255€
annuels.
Ex1) j’ai perçu 10 000€ : je supprime le montant.
Ex2) j’ai perçu 22 000€ : je rectifie et porte 1745€ (soit 22000 - 18255).

4) AIRBNB et ÉTUDIANT : le piège des locations AIRBNB de votre résidence
principale.
Attention vous louez le week-end ou pendant vos vacances votre appartement qui est donc votre résidence principale... Vous devez, sous peine de redressement fiscal, déclarer les sommes perçues annuellement supérieures à 759 € .
Ex1) j’ai perçu moins de 759€ : je n’ai rien à déclarer (mettre à zéro la case 5ND).
Ex2) j’ai perçu 2000€ : je déclare case 5ND la somme de 2000€ que j’ai perçue en 2019.
Attention, la case 5ND ne sera pas pré-remplie si vous avez loué pour la première
fois en 2019. Dans ce cas , c’est à vous de compléter la case. La plateforme AIRBNB
informe le fisc ! Ne jouez pas... vous allez perdre...
Dans cet exemple, le fisc applique un abattement de 50% et vous impose donc sur 1000 €. Mais sauf autres revenus importants... pas d’impôt à payer.
MAIS ATTENTION AU PIÈGE :
Vous allez devoir payer les prélèvements sociaux de 17,20% sur les 1000€ de mon exemple soit 172€... À payer en septembre 2020 !
Une remarque pour ceux qui louent en AIRBNB une résidence secondaire.
Vous devez déclarer dès le premier €. Vous risquez de payer un peu plus d’impôts mais attention aux prélèvements sociaux de 17,2% appliqués sur la moitié du loyer annuel (si vous avez loué pour 305 € ou moins vous serez exonéré) !
La case 5ND se trouve dans l’étape 3 « revenu des locations meublées non
professionnelles ».

Pour rappel, vous pouvez rectifier la déclaration même après validation jusqu’au 8 juin 2020.

ALERTE METEOROLOGIQUE – VIGILANCE ROUGE

Alerte pour un phénomène pluie-inondations valable du dimanche 10 mai à 22h au lundi 11 mai à 12h.
Des pluies centennales sont attendues avec des rafales de vent à 60/70 km/h.
Conseils de comportement :
- Restez chez vous et interdisez-vous tout déplacement.
- S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- Ne vous engagez en aucun cas à pied ou en voiture sur une voie immergée.
- Signalez votre départ et votre destination à vos proches.

TOUT SAVOIR SUR LE DECONFINEMENT A CAPTIEUX !

- La Mairie rouvre ses portes au public à compter du 11 mai avec des horaires aménagés : lundi de 9h à 12h, mardi de 9h à 12h, jeudi de 9h à 12h et vendredi de 9h à 12h. Les entrées et les sorties se feront par deux portes différentes et une seule personne à la fois pourra se trouver dans le hall d’accueil. Nous vous remercions par avance de respecter les mesures barrières (distanciation physique, port du masque, lavage des mains à l’entrée). Les agents de la commune ne vous recevront pas dans leur bureau sauf sur rendez-vous. L’accueil téléphonique restera quant à lui assuré toute la journée. Par ailleurs, à compter du 11 mai, la permanence téléphonique mise en place il y a trois semaines pour la commande des masques en tissu confectionnés par les couturières bénévoles de Captieux et des alentours ne concernera plus que les personnes dans l’incapacité de se déplacer. Pour les autres Capsylvaines et Capsylvains, la distribution des masques se fera à l’accueil de la Mairie.

- L’espace France Services rouvre lui aussi ses portes à compter du 11 mai. L’espace informatique restera librement accessible par le hall d’accueil de la Mairie aux horaires d’ouverture de la Mairie et dans le respect des mesures barrières rappelées plus haut. Les entretiens individuels avec une conseillère de l’espace France Services se feront sur rendez-vous uniquement.

- L’école maternelle et l’école élémentaire rouvrent leur porte aux élèves (GS, CP et CM le 12 mai, CE le 18 mai et PS/MS le 25 mai) avec du personnel communal supplémentaire pour accueillir une partie des élèves qui n’auront pas classe certains jours et pour assurer la sécurité des élèves et la désinfection des locaux.

- Le marché hebdomadaire rouvre également ses portes sur la place de la Mairie à compter du 11 mai. Les commerçants se répartiront autour d’un couloir de circulation à sens unique. Une seule personne à la fois se trouvera dans le couloir de circulation et ce sont les commerçants qui la serviront. Nous vous remercions par avance de respecter les mesures barrières (distanciation physique, port du masque, lavage des mains à l’entrée).

- Les commerçants restés ouverts pendant le confinement conservent, dans un premier temps, les mêmes horaires que pendant le confinement.

- Le service de livraisons de courses à domicile pour les habitantes et habitants de plus de soixante ans et celles et ceux qui présentent des problèmes de santé, mis en place par la Mairie de Captieux, et le Pôle Ressources Lou Vésin reste maintenu après le 11 mai. La livraison a toujours lieu le matin du lundi au vendredi pour les commerçants capsylvains (commande par téléphone auprès des commerçants la veille pour le lendemain et le vendredi pour le lundi) et le lundi matin pour les commerçants du marché hebdomadaire (commande par téléphone la semaine précédente).

- La plateforme technique pour la dépose des déchets verts rouvre aussi ses portes à compter du 11 mai avec des horaires aménagés : du lundi au jeudi de 8h à 17h et le vendredi de 8h à 16h30.

- La bibliothèque reste quant à elle fermée au public jusqu’au 2 juin au moins, suivant les recommandations des associations de professionnels des bibliothèques, mais le service de portage des livres à domicile est maintenu et complété par un service de retrait et de retour de livres à l’entrée de la bibliothèque sur rendez-vous. Le catalogue de la bibliothèque a été mis en ligne sur le site web de la Mairie. Les commandes se feront toujours par courriel à m.minvielle@captieux.fr ou par téléphone au 05 56 65 60 31. Ce service, comme l’inscription à la bibliothèque si elle n’a pas déjà été faite, est bien sûr gratuit.

- Le cinéma reste fermé au public jusqu’à nouvel ordre mais le cinéma virtuel est maintenu ! La Mairie de Captieux continuera à proposer aux Capsylvaines et Capsylvains, chaque semaine, un programme de film gratuits et accessibles en ligne faire découvrir, apprendre, rêver, imaginer, sourire... Chaque jour, sur la page Facebook « Commune de Captieux », à l’horaire indiqué de la séance, la Mairie continuera à publier le lien pour visionner le film programmé !

- Le stade reste ouvert après le 11 mai avec la possibilité de pratiquer des activités sportives avec des groupes de moins de dix personnes, en extérieur, sauf pour les sports collectifs et de contact qui restent interdits.

- Le cabinet annexe des Dr Fuchs et Konschelle reste ouvert après le 11 mai. Cet espace de consultation, uniquement accessible sur rendez-vous pris par téléphone auprès des deux médecins de la commune, offre la possibilité aux Dr Fuchs et Konschelle de recevoir les patients susceptibles d’être porteurs du covid-19 dans un lieu distinct de leurs cabinets habituels, afin d’éviter de nouvelles contaminations et de ne pas décourager la population souffrant d’autres pathologies de venir dans leurs cabinets habituels.

LE SICTOM SUD-GIRONDE VOUS INFORME

A partir du 11 mai prochain, la grande majorité des services du Sictom Sud-Gironde reprendront aux jours et horaires habituels.

Cependant, il faudra impérativement respecter les gestes barrières et les règlements indiqués sur nos sites. Voici le détail des services :

- Réouverture de toutes les déchèteries : tous les déchets seront acceptés.

- Réouverture des accueils. Seul le pôle administratif de Bazas sera joignable uniquement par téléphone ou par mail (05 33 09 43 52) mais la distribution des bacs pucés se poursuivra.

- Réouverture de la vente de compost, de composteurs et de bacs ordures ménagères.

- Concernant les ateliers compostage et jardinage au naturel, de nouvelles dates seront diffusées prochainement via le site internet ou la page Facebook du Sictom.

- La zone de réemploi sera quant à elle fermée jusqu’à nouvel ordre. La situation ne permet pas de réouvrir dans des conditions de sécurité pour les agents et les usagers du Sictom.

- Les collectes des ordures ménagères sont toujours assurées normalement (attention cependant aux modifications en cas de fériés)

- Les points d’apport volontaires pour la collecte des emballages sont toujours accessibles 7j/7 et 24h/24.

Pour plus d’information, le site Internet du Sictom Sud-Gironde est actualisé.


5ème SEMAINE DE CINEMA... VIRTUEL



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LE CAUE VOUS INFORME

A propos de l’organisation des permanences conseils du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) :

- Jusqu’au 31 mai, le CAUE de la Gironde reste présent à vos côtés et les conseillers habituels du CAUE sont disponibles en télétravail, soit par mail à contact@cauegironde.com soit au 07 72 66 16 02, pour tout particulier ayant besoin de consulter le CAUE. Des permanences conseils sont organisées pour les particuliers par visioconférence, sur RDV, au 07 72 66 16 02.

- A compter du 1er juin, le CAUE envisage de reprendre les permanences physiques en Mairie si les conditions sanitaires le permettent.

LA POSTE VOUS INFORME

Le bureau de poste de Captieux sera ouvert du lundi 4 mai au samedi 9 mai le matin de 10h à 12h.

LE SERVICE DES EAUX DE CAPTIEUX VOUS INFORME

Comme chaque année, nous devons procéder au nettoyage du réservoir du château d’eau de CAPTIEUX. Celui-ci sera effectué par une société spécialisée durant la journée du Mercredi 6 Mai prochain.

Bien entendu, toutes les précautions d’usage seront prises lors de cet entretien annuel des installations d’eau potable, par la Société et par nous-mêmes (prescriptions sanitaires et Covid 19).

A cette occasion l’eau sera by-passée. Bien que cela soit peu probable, il pourrait en résulter des perturbations pendant les diverses manipulations effectuées (baisses de pression notamment). Soyez néanmoins vigilants pour tous les appareils ménagers consommateurs d’eau : lave-vaisselle, lave-linge, cafetière à café…

Il est à noter que l’eau distribuée durant cet entretien sera bien entendu potable et conforme à la réglementation.

INSCRIPTIONS SCOLAIRES ANNEE 2020/2021

Les enfants nés en 2017 doivent être inscrits en Petite Section de maternelle.
Les enfants nés en 2018 peuvent être inscrits en Toute Petite Section de maternelle s’ils ont atteint l’âge de 2 ans au 1er septembre 2020 (aucune inscription des 2 ans en cours d’année scolaire).

Compte tenu des circonstances, les formalités pour l’inscription et l’accueil des enfants ne se feront que par voie dématérialisée (en scannant ou en photographiant les pièces demandées) dans un premier temps.

Marche à suivre :

1) A la mairie : contact@captieux.fr, préciser en objet : "Inscription école".
Joindre : copie du livret de famille, justificatif de domicile, certificat de radiation (s’il y a lieu).

2) La mairie vous renvoie un "certificat d’inscription".

3) A l’école : e.captieux@ac-bordeaux.fr, préciser en objet : "Inscription école".
Indiquer : Nom, Prénom, date et lieu de naissance de l’enfant. Nom, Prénom, adresse et téléphone des parents.
Joindre : le certificat d’inscription délivré par la mairie + copie du carnet de santé à jour. Attention aux vaccinations obligatoires :
- Enfants nés avant 2018 : vaccins et rappels obligatoires : diphtérie, tétanos et poliomyélite
- Enfants nés à partir de 2018 : vaccins et rappels obligatoires : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, Haemophilus influenzae (responsable de la méningite), pneumocoque et méningocoque C.
A défaut des vaccinations, joindre un certificat médical attestant de la non-possibilité de procéder aux vaccinations.
Il n’y aura pas d’admission sans ces pièces médicales.

4) L’école vous retournera une fiche de renseignements à compléter et les informations nécessaires.

C’EST PARTI POUR LA 4e SEMAINE DE CINE... EN LIGNE (DEJA !)


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DECLARATION D’IMPOTS SUR LES REVENUS DE 2019 EN 2020

Concernant la déclaration d’impôts sur les revenus de 2019 en 2020, des permanences pour vous aider à remplir votre déclaration vous seront proposées prochainement : nous vous en avertirons en temps utile.

Quelques informations... en attendant :
- Déclaration en ligne obligatoire si vous avez un accès internet et ceci avant le 8 juin 2020. Attention, si en 2019 vous avez fait votre déclaration en ligne, vous ne recevrez pas les formulaires papier.
- Déclaration papier : une nouveauté, si les informations pré-remplies par le fisc sont exactes et que vous n’avez rien à corriger ou à ajouter, alors vous n’avez plus à envoyer votre « déclaration de revenus automatique ».

Attention, vous devez vérifier les informations pré-remplies par le fisc et éventuellement les corriger et ne pas oublier de compléter, si vous en bénéficiez, les réductions et crédits d’impôts (formulaire RICI papier ou étape 3 par internet).
Si vous effectuez des modifications, le fisc doit en être avisé : ainsi, n’oubliez pas, dans ce cas, de signer et d’envoyer votre déclaration au centre des impôts (sur papier ou par internet).

Quelques oublis ou erreurs les plus courants qui vous font perdre de l’argent !
- Parent isolé : cocher case T.
- Enfant au collège, lycée ou enseignement supérieur : cases 7EA, 7EC, 7EF déduction d’impôt de respectivement 61€, 153€ ou 183€. Ainsi, si votre enfant est en 6ème depuis septembre 2019, voir case 7EA et s’il est en 2de depuis septembre 2019, voir case 7EC.
En cas de garde alternée, chaque parent pourra prétendre à la moitié de la déduction, voir case 7EB, 7ED, 7EG. Les apprentis, les élèves en CFA (élèves percevant des revenus dans le cadre des études) sont exclus de ce dispositif.
- Pension alimentaire : si elle est versée à l’ enfant étudiant majeur qui vit sous votre toit, elle est limitée à 3535€ et à 5947€ s’il vit à l’extérieur (vous devez pouvoir justifier vos versements au-delà des 3535€ : ainsi, il faut de préférence effectuer des virements ou des chèques, qui laissent des traces et non des versements en numéraire). Mais.... l’enfant doit déclarer la pension perçue case 1AO.
- Frais réels : le nombre de jours réellement travaillés par le kilométrage réel aller- retour (un seul aller-retour par jour sauf si coupure très, très importante), puis faire le calcul en fonction du nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule.
Les frais de repas à hauteur de 4,85€ sont admis s’il n’y a pas de cantine sur place. Penser à déduire les tickets restaurants. Penser à garder votre carte grise si vous vendez votre véhicule afin de prouver la puissance fiscale mais aussi vos factures d’entretien où apparaît le kilométrage (attention, en cas de vérification par le fisc, il faut prouver que vous avez bien utilisé votre véhicule et non avoir fait du covoiturage...). Très important : les frais réels doivent être supérieurs à 10% de vos revenus, sinon vous êtes perdants.

Derniers conseils :
- Pensez, si vous avez internet, à faire des simulations avant de choisir le rattachement ou non des enfants majeurs, d’effectuer les frais réels...
- Prenez le temps de vérifier toutes les sommes pré-remplies, y compris le prélèvement à la source effectué en 2019.
- Pour tous ceux qui font la déclaration papier :
Les réductions ou crédits d’impôts se font sur le formulaire RICI.
Cela concerne les dons, les emplois à domicile, les travaux de l’ESAT, la présence
verte etc...
Si vous n’avez pas encore perçu les montants à déclarer, pas de panique vous avez jusqu’au 12 juin 2020 pour envoyer la déclaration.

PENSEZ AUX JOURS FERIES

En raison des jours fériés vendredi 1er mai et vendredi 8 mai :
- La permanence téléphonique pour la commande des masques (05 56 65 88 94) aura lieu le jeudi 30 avril et le jeudi 7 mai de 9h à 11h en remplacement des vendredi 1er mai et vendredi 8 mai. La permanence des lundis et mercredis aura lieu quant à elle comme prévu.
- De même, les personnes de plus de 60 ans ou présentant des problèmes de santé qui souhaitent bénéficier du service de livraisons à domicile proposé par la Mairie et le Pôle Ressources doivent commander auprès des commerçants capsylvains au plus tard le mercredi soir pour une livraison avant le week-end, le jeudi matin. Pour une livraison le lundi matin, les commandes devront être passées au plus tard le jeudi soir.

LE SICTOM DU SUD-GIRONDE VOUS INFORME

"Suite à l’autorisation faite par la Préfète ainsi que la gendarmerie aux administrés de se déplacer pour se rendre en déchèterie (attestation « achats de première nécessité ») et notre volonté d’anticiper la réouverture des déchèteries et d’alléger le flux le plus important : les déchets verts, il a été décidé de réouvrir le centre de recyclage de Langon et la déchèterie de Bazas et ce à compter du lundi 27 avril 2020 : du lundi au jeudi de 8h00 à 13h00.
Seuls les déchets verts seront acceptés. Aucun autre déchet ne sera accepté (les filières de traitement ne sont pas toutes ouvertes).

Pour venir vider ses végétaux, il faudra :
- Être un administré du territoire du Sictom du Sud-Gironde
- Se munir impérativement de la carte d’accès en déchèterie ou d’une facture REOM 2020 et d’une carte d’identité.
- Apporter UNIQUEMENT des végétaux. L’Accès sera refusé aux sites si présentation avec d’autres déchets.
- Pour rappel, les habitants devront éditer leur attestation dérogatoire et cocher la case « Achats de première nécessité ».
- Respecter strictement les gestes barrières et les règles en vigueur. Le port du masque (même tissu) est fortement conseillé.
- Limiter le nombre de personnes sur site dans le respect des règles de distanciation.

Nous appelons au civisme et à la responsabilité de chacun pour :

- Ne venir que si le dépôt de déchet vert ne peut absolument pas attendre.
- Respecter le code de la route.
- Rester courtois avec les autres usagers et le personnel même si la file d’attente est longue.

Si les règles n’étaient pas respectées et en cas de manque de civisme, le Sictom du Sud-Gironde fermera immédiatement le service.

Pour les professionnels d’espaces verts qui souhaitent évacuer leurs déchets, ils devront au préalable contacter nos services (05.56.62.27.70) avant de pouvoir se rendre sur site."

LES COMMERCANTS VOUS INFORMENT

- Odile, primeur fruits et légumes, produits du Lot-et-Garonne, qui était présente le samedi à Captieux avant le confinement, propose de livrer à domicile. Commandes au 06 47 84 91 80.

- Suite aux restrictions du Covid 19, le restaurant "LE SABLA" de Maillas est dans l’incapacité d’ouvrir ses portes dans l’immédiat. Suite à cela et après sondage effectué auprès de sa clientèle, il met en place un système de repas à emporter du lundi au vendredi, tous les midis.
La formule entrée + plat + dessert : 13 €
Deux possibilités :
1) vous pouvez venir sur place chercher votre repas.
2) "LE SABLA" peut vous le livrer dans un rayon de 15 km.
Réservation la veille de 9h à 17h par téléphone uniquement au 05.56.65.85.08.
Les menus de la semaine sont sur la page Facebook du restaurant.

- Le restaurant L’Scaudais propose des formules à emporter à partir du mercredi 3 juin, du lundi au vendredi midi de 11 h 30 à 14 h, formules de 8 à 12 euros, plat du jour seul 8 euros, entrée plat ou plat dessert 10 euros et entrée plat dessert 12 euros. Ce menu sera changé tous les jours, sur réservation au 05 56 25 22 34
ou 06 25 31 20 83 la veille de 8h30 à 16h.
Les menus seront visibles sur la page Facebook du restaurant.

ET VOICI LA 3e SEMAINE DE CINE... VIRTUEL


Chaque jour, retrouvez-nous sur la page Facebook « Commune de Captieux » : à l’horaire indiqué de la séance, nous publions le lien pour visionner gratuitement et en ligne le film programmé !

DES LIVRES A DOMICILE DURANT LE CONFINEMENT

Le temps du confinement est propice à la lecture et la bibliothèque de Captieux vous propose un service de portage de livres à domicile !

Vous pouvez télécharger ci-après le catalogue de la bibliothèque au format PDF :

Il vous suffit ensuite de faire une recherche par titre ou par auteur dans le fichier PDF (en appuyant sur la touche CTRL et la touche F simultanément) et d’envoyer vos choix par courriel à m.minvielle@captieux.fr ou par téléphone au 05 56 65 60 31. Si vous n’avez pas de titre ou d’auteur précis en tête, vous pouvez aussi nous écrire en nous indiquant vos goûts et nous vous proposerons des ouvrages. Une fois votre choix validé, nous vous apporterons vos livres à votre domicile !

Ce service, comme l’inscription à la bibliothèque si elle n’a pas déjà été faite, est bien sûr gratuit.

DES NOUVELLES DE LA POSTE

Comme prévu, la poste de Captieux réouvre ses portes, les mardis de 14h à 16h et les vendredis de 14h à 16h, ainsi que les samedis de 10h à 12h.

Attention, seules les opérations bancaires seront permises. Les affranchissements ne sont hélas pas possibles. Nous regrettons bien amèrement que la Poste ne soit pas à la hauteur de ses engagements de service public surtout en cette période de confinement.

En ce qui concerne les opérations d’affranchissement :
- Vous pouvez acheter vos timbres (verts, prioritaires, stickers suivi, prêts à poster suivis et recommandés, etc.) au tabac-presse de Captieux, puis déposer votre courrier affranchi dans la boîte aux lettres jaune de la poste de Captieux.
- Vous pouvez également affranchir vos colis en ligne puis les déposer dans votre boîte aux lettres personnelle et votre facteur, averti de cela, viendra les chercher.
- La poste de Bazas permet également des opérations d’affranchissement de courriers, de colis et de Chronopost non pas au guichet mais aux automates.
Pour cela, munissez-vous d’une attestation de déplacement avec le motif "achats de première nécessité".

LES COUTURIERES CONTRE-ATTAQUENT

Elles sont une vingtaine, du gang des couturières de Captieux et des alentours. Leur mission : fabriquer un masque à chaque Capsylvaine et Capsylvain ! Leurs armes : du tissu, des élastiques, du fil et du talent !

C’est donc grâce à elles que vous allez pouvoir bénéficier de ce masque en tissu.

Et s’il est gratuit, c’est parce que :
- le tissu provient de chutes récupérées directement au domicile des généreux donateurs ou bien déposées dans le coffre en bois installé devant la vitrine du Pôle Ressources,
- la Mairie a acheté les élastiques et assure la distribution,
- le fil, le temps passé et le savoir-faire sont offerts par nos couturières,
- le Pôle Ressources Lou Vésin en coordonne la fabrication.

Pour obtenir votre masque, tout est maintenant organisé : il suffit de commander votre masque au 05 56 65 88 94, lundi, mercredi et vendredi de 9h à 11h. Nous vous le livrerons dans les jours suivants directement à votre domicile, merci de ne pas venir le chercher au Pôle Ressources !

LES ASSOCIATIONS VOUS INFORMENT

Association Renouveau et Tradition de Captieux - communiqué du17/04/2020
"Suite aux décisions gouvernementales annoncées lundi, nous sommes dans l’obligation d’annuler la 28e édition de la Feria RUGBY Y TOROS de Captieux du 5 au 7 juin 2020. Durant ces 3 jours de fêtes, devaient se dérouler le défi des champions, des tournois de rugby, un match de gala et la traditionnelle journée taurine avec la novillada avec picadors.
La santé de nos aficionados, de nos sportifs, et de tout le monde en général, passe avant tout. C’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous en 2021, le weekend du 4 au 6 juin.
En attendant le plaisir de vous retrouver dans les stades et les arènes, nous renouvelons nos remerciements au personnel médical et à tous ceux qui participent à la continuité des actes essentiels de notre vie pendant ce nécessaire confinement."

BONNE RETRAITE, CHRISTINE !

Après 14 ans de bons et loyaux services, Christine Vachry est depuis ce soir à la retraite ! Connue des Capsylvaines et des Capsylvains pour sa gentillesse et son dynamisme, Christine incarnait non seulement l’accueil de la mairie mais aussi l’état civil et la MSAP (Maison de Services au Public) devenue EFS (Espace France Services) en janvier. Depuis le début du confinement, elle n’a pas ménagé sa peine pour assurer notamment la continuité de l’accueil téléphonique et de ses autres dossiers. Ses missions, à commencer par l’accueil de la mairie, continueront dès demain à être assurées par ses collègues. Nous la remercions de ces années passées et lui souhaitons une heureuse retraite !

"MAI 68" UNE EXPOSITION PARTICIPATIVE

L’exposition "Mai 68 en Gironde", initialement prévue en avril et mai 2020 à Captieux, ne peut avoir lieu pour l’instant pour les raisons que vous connaissez.
Qu’à cela ne tienne ! Nous vous proposons d’organiser ensemble une exposition participative en ligne "Mai 68 à Captieux et dans son canton : un événement ou un non-événement ?"
Nous faisons appel à vos témoignages, vos mots, vos documents, vos photographies, votre histoire durant cette période.
Les personnes qui souhaitent aller plus loin sont les bienvenues, que ce soit pour recueillir les témoignages de leurs proches ou voisins ou pour aider ensuite à l’élaboration de l’exposition à partir des témoignages recueillis et des documents rassemblés.
Vous pouvez vous manifester par mail : contact@captieux.fr ou par téléphone : 06 30 41 25 51. Et parlez-en bien sûr autour de vous !

LE MARCHE REVIENT... A VOTRE PORTE

Le marché du lundi reste fermé mais les Capsylvaines et Capsylvains ont désormais la possibilité de passer commande auprès de leur commerçant du marché et de se faire ensuite livrer chaque lundi matin.
Les premières commandes sont possibles dès demain vendredi, pour les commerçants du marché qui le permettent, pour une première livraison ce lundi :

C’EST PARTI POUR LA 2e SEMAINE DE CINE... EN LIGNE


Chaque jour, retrouvez-nous sur la page Facebook « Commune de Captieux ».

PENDANT CE TEMPS, LES INCIVILITES CONTINUENT

Un dépôt sauvage a été découvert en pleine forêt de Captieux. Une plainte va être déposée contre les auteurs de ce dépôt qui ont été identifiés. Nous vous rappelons que, pendant le confinement, vous ne pouvez déposer vos déchets à la déchèterie ni encore moins les abandonner en pleine nature !

BIENTOT DES MASQUES EN TISSU A CAPTIEUX

Le Pôle Ressources et la Mairie de Captieux souhaitent proposer des masques en tissu pour les habitants de Captieux et en particulier les personnes fragiles qui en auraient besoin.

Dans cette perspective, nous lançons un appel aux couturiers et couturières qui souhaiteraient rejoindre cet élan solidaire. Pour une idée de ce que cela suppose, vous trouverez le modèle et patron du masque AFNOR à l’adresse suivante : https://latelierdesgourdes.fr/tuto-masque-afnor/

Pour pouvoir réaliser tout cela et fournir les couturiers et couturières, nous recherchons également du tissu (100 % coton) et si possible prédécoupé en carré de 20 par 20 cm (sinon les couturiers et couturières s’en chargeront 🙂), ainsi que de l’élastique (diamètre de 0,3 à 1 cm maximum).

Dans les deux cas, coudre ou faire don de tissus et/ou élastique : merci de prendre contact avec le Pôle Ressources Lou Vésin, si possible par mail : poleressources.louvesin@adgessa.fr

Pour finir, quelques précisions utiles à propos des masques en tissu :
- Ces masques ne mettent pas fin au respect scrupuleux des gestes barrières (à commencer par le respect la distanciation sociale d’au moins 1 mètre entre deux personnes) : ils ne les remplacent pas mais les complètent. En effet, ces masques évitent de contaminer les autres mais ne nous protègent pas de la contamination des autres qui ne porteraient pas de masques et ne respecteraient pas les mesures barrières.
- Comme pour tout masque, il convient de ne pas les toucher directement mais de les manipuler par les élastiques, de ne pas les prêter et de ne pas les porter plus de 4 heures maximum.
- Ces masques se lavent à 60°.

PROCHAINE COLLECTE DES ORDURES MENAGERES

Le Sictom Sud-Gironde vous informe que, le lundi 13 avril étant férié, les tournées de collecte des ordures ménagères seront modifiées durant cette semaine-là. Ainsi, à Captieux, la collecte des ordures ménagères du lundi 13 avril sera reportée au mardi 14 avril.

Nous en profitons pour vous rappeler qu’il ne faut sortir les poubelles dans la rue que la veille au soir et non pas plusieurs jours à l’avance.

Veuillez aussi noter que toutes les déchèteries, le centre de recyclage du Sictom et la dépose des déchets verts à Captieux sont fermés jusqu’à nouvel ordre du fait de la situation sanitaire actuelle.

REOUVERTURE DE LA POSTE DE BAZAS

La poste de Bazas ouvre à nouveau ses portes au public à partir du mardi 14 avril tous les jours (sauf lundi et samedi) de 10-12h et 14-16h.

LE BURGER DU COIN REVIENT DEMAIN A CAPTIEUX

Afin de proposer une offre de restauration locale, le Burger du Coin sera présent sur la place de l’Eglise désormais le jeudi soir (et non plus le vendredi midi comme habituellement !).

Les commandes se font uniquement par téléphone entre 10h et 17h de préférence, pour récupérer vos burgers en mode drive et uniquement sur rendez-vous entre 19h et 21h.

Vous pouvez retrouver les menus sur leur page Facebook et les joindre au 06 85 71 82 90 pour plus de renseignements.

Merci de faire fonctionner les commerces de proximité en venant seul et en respectant les gestes barrières (notamment les mesures de distanciation) afin que chacun puisse être protégé.

LE CINEMA "REOUVRE" SES PORTES... EN LIGNE !

Un programme virtuel vous sera proposé, une semaine après l’autre, le temps du confinement, pour découvrir, apprendre, rêver, imaginer, sourire…

Et cela commence dès demain :

Comment cela se passe-t-il ? Chaque jour, retrouvez-nous sur la page Facebook « Commune de Captieux » : à l’horaire indiqué de la séance, nous publierons le lien pour visionner gratuitement et en ligne le film programmé !

COMMUNICATION DES DOCTEURS FUCHS ET KONSCHELLE

Les Dr Fuchs et Konschelle tiennent à informer les Capsylvaines et Capsylvains que, pendant le confinement, leurs cabinets continuent de fonctionner normalement et sans surcharge de travail : ils sont en mesure d’accueillir en toute sécurité tous leurs patients, quel que soit le motif de leur consultation.

Que vous soyez demandeur d’un conseil médical, d’un rendez-vous ou d’une visite médicale et quel que soit le motif médical, les Dr Fuchs et Konschelle vous demandent, dans tous les cas, de commencer par leur TELEPHONER (Dr Fuchs 06 30 87 54 13 / Dr Konschelle 05 56 65 63 94) :

  1. Si votre demande a un rapport avec le covid-19, votre crainte étant d’en avoir les symptômes ou d’en être porteur, la discussion téléphonique avec votre médecin pourra se conclure de plusieurs manières :
    • Si vos symptômes ne sont pas en lien avec le covid-19, votre médecin vous rassurera et vous devrez continuer de respecter les règles de confinement comme tout un chacun.
    • Si vos symptômes sont évocateurs du covid-19 mais restent mineurs avec absence de nécessité de vous examiner ET si vous n’êtes pas considéré à risque, votre médecin vous proposera une téléconsultation ou une télésurveillance par téléphone et vous invitera, dans tous les cas, à continuer de vous confiner et de surveiller vos symptômes.
    • Si vos symptômes sont évocateurs du covid-19 et suffisamment préoccupants pour nécessiter que vous soyez examiné OU si vos symptômes sont mineurs mais vos antécédents de santé nécessitent que vous soyez examiné, votre médecin vous donnera un rendez-vous pour un examen clinique dans le nouveau cabinet annexe des Dr Fuchs et Konschelle qui vient d’ouvrir. Ce cabinet annexe, désinfecté quotidiennement, est exclusivement réservé aux patients susceptibles d’être porteurs du covid-19. S’il y a une ordonnance, votre médecin l’enverra directement par e-mail à la pharmacie de Captieux et les médicaments sont ensuite livrés au domicile du patient.
  • 2. Si votre demande a un rapport avec les autres pathologies usuelles, votre médecin vous proposera un rendez-vous à son cabinet habituel, une visite à domicile, voire une téléconsultation (seulement mise en place par le Dr Fuchs) :
    • Concernant le Dr Fuchs, les consultations au cabinet habituel se feront uniquement sur rendez-vous après appel téléphonique ou prise de rendez-vous directement sur le site internet : www.doctolib.fr.
      Si vous pensez qu’un examen clinique n’est pas utile, il est possible depuis chez vous de procéder à une téléconsultation via le site sécurisé www.doctolib.fr dont le fonctionnement est sécurisé et relativement simple et permet également d’effectuer des ordonnances à distance.
      L’agenda du Dr Fuchs est aménagé pour alterner les téléconsultations et les rendez-vous au cabinet habituel, de manière à ce qu’il n’y ait jamais plus d’une personne dans la salle d’attente.
    • Concernant le Dr Konschelle, les horaires d’ouvertures ne changent pas mais il est donc désormais demandé à tous les patients de téléphoner avant de venir au cabinet habituel.

En résumé :

Avec le soutien de la Mairie de Captieux et des autres professionnels de santé, les Dr Fuchs et Konschelle se sont organisés pour vous recevoir désormais dans deux lieux distincts :
-  Leurs cabinets habituels : pour les pathologies usuelles ;
-  Un nouveau cabinet annexe, désinfecté quotidiennement et accessible UNIQUEMENT SUR RENDEZ VOUS pris par téléphone (toute personne se présentant sans rendez-vous trouvera porte close et risquera de se voir verbalisée pour non-respect des règles du confinement) : pour les possibles porteurs de covid-19.

Cette solution vise ainsi à :
-  Limiter les risques de contamination entre les patients et de patients à soignants ;
-  Rassurer les autres malades qui ont déserté les cabinets et salles d’attente par peur d’être contaminés : ces derniers seront accueillis sans risque dans les cabinets habituels des Dr Fuchs et Konschelle.

Plus que jamais, les professionnels de santé de votre commune – médecins, infirmières et infirmiers et pharmacie – restent donc à votre écoute.

LA POSTE DE CAPTIEUX VOUS INFORME

Pour toutes les opérations "guichet", le bureau de poste ouvert le plus proche est à Langon : 7 rue de la poste, horaires d’ouverture prévus les 6, 7 et 8 avril : 9h00 12h30 - 13h30 17h00.

Vous pouvez en revanche déposer votre courrier affranchi dans la boîte à lettres de la poste de Captieux.

En ce qui concerne la distribution, à partir du lundi 6 avril 2020, une force de travail complémentaire permettra de monter en puissance progressive sur les semaines suivantes. Cette nouvelle organisation permettra, sous réserve des impératifs sanitaires :
- De distribuer aux abonnés la presse quotidienne une journée supplémentaire, le lundi ou le mardi
- De progressivement distribuer 4 jours par semaine les Colis et le Courrier

Enfin, au bureau de poste de Captieux, les clients des boîtes postales peuvent venir du mercredi au vendredi à 9h30 à l’entrée du local des facteurs afin de récupérer leur courrier.
Veuillez respecter les mesures barrières : une seule personne à la fois, respecter la distanciation sociale d’au moins 1 mètre.

ADAPTATION DES REGLES DE CONFINEMENT AUX PERSONNES HANDICAPEES

L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.
Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

L’Etat annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et la mise en ligne prochaine d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants. Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

MESURES D’URGENCE CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES

- Ligne d’écoute : 3919 du lundi au samedi de 9h à 19h.
- Pour les urgences, il convient d’appeler le 17.
- La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr permet de se connecter 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour échanger avec des policières, policiers et gendarmes formés aux violence conjugales.
- Lancement d’un numéro national pour les auteurs de violences conjugales : 08 019 019 11. Préservez votre famille des violences : faites-vous accompagner.

LE SICTOM DU SUD-GIRONDE REPOND A VOS QUESTIONS

Ai-je le droit d’aller au container de tri ?
OUI -cela est autorisé, il faut se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».
A ce jour, le Sictom continue à collecter les PAV (points d’apports volontaires). Pour information, les papiers et le verre sont toujours recyclés ; ces entreprises manquent d’ailleurs de matières pour le maintien des activités essentielles d’emballages. Cependant, les plastiques sont aujourd’hui stockés suite à la fermeture des centres de tri.

Ai-je le droit d’aller à la déchèterie ?
NON - en cohérence avec les mesures de confinement des populations. Cette fermeture permet par ailleurs de libérer du personnel pour contribuer aux tâches de collecte des ordures ménagères.

Que faire de mes déchets verts ?
Idéalement : composter, suivre les conseils sur le site du Sictom du Sud-Gironde et son Facebook : jardiner autrement, mulching, paillage, etc.
Pour rappel, la dépose des déchets verts à la plateforme technique de Captieux est également interdite pendant toute la durée du confinement.

LES LINGETTES, C’EST PAS DANS LES TOILETTES

En cette période de crise sanitaire, attention aux conséquences des lingettes désinfectantes jetées dans les toilettes : celles-ci bouchent les tuyaux et bloquent les pompes des systèmes d’assainissement.

Les lingettes, comme les autres objets susceptibles de constituer des fils qui ne sont pas très rapidement solubles ou biodégradables (sacs plastiques, serviettes hygiéniques, cotons tiges, morceaux de tissus, etc.), posent de multiples problèmes : obstruction des réseaux de petit et moyen diamètre ; mise en panne des pompes et des organes mobiles. Au-delà des coûts induits par ces dysfonctionnements, les conséquences peuvent être importantes en termes de confort (mauvaises odeurs, impossibilité d’évacuation des effluents, débordements, etc.), d’environnement et même de santé publique (dégagement de gaz toxiques ou explosifs).


POINT DE DISTRIBUTION A CAPTIEUX

Pour répondre aux difficultés que nous rencontrons actuellement, la toute jeune association La Boussole met en place un point Cagette pour pouvoir distribuer des produits frais aux Capsylvains et habitants des villages alentour :

"Notre objectif est solidaire à la fois avec les producteurs locaux et avec les habitants pour leur permettre de s’approvisionner en frais avec le minimum de déplacements.

Le principe est simple, chaque semaine :
Avant samedi 18h, vous commandez en ligne sur notre page Cagette
Le lundi, nous vous confirmons votre commande avec le montant exact et votre heure de passage
Le mardi à partir de 19h, vous venez au nouveau drive de Captieux à la station Service Total en ayant préparé votre paiement (chèque ou appoint)
Pour commander, suivez ce lien et vous aurez accès au catalogue :

COMMANDE POINT CAGETTE CAPTIEUX

Nous nous organisons progressivement avec les producteurs locaux : Ferme des Filles, Esat, boulangerie O Pain des Landes, Ferme de Londeix à Captieux, Ferme du Préchic à Préchac et Ferme des 2 Rivières à Barie.

D’autres producteurs vont nous rejoindre. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à leur dire de nous contacter. Afin de proposer un minimum de variété, nous avons également mis provisoirement des pommes locales, carottes et pommes de terre non issues de la vente directe.

Nous faisons de notre mieux pour participer à trouver des solutions solidaires pour notre territoire, merci pour votre soutien.

Pour tout contact : laboussolecaptieux@gmail.com"

LES COMMERCANTS VOUS INFORMENT

SARL LABAT Régis 05 56 65 62 20
25 Route de Mont de Marsan - 33840 CAPTIEUX
06 08 88 64 14
www.labatmotoculture.fr / labat.regis@wanadoo.fr

"Nous pouvons effectuer des livraisons à domicile pour des clients qui ont besoin de nos services : Essence, fil débroussailleuse, lames tondeuses, courroies etc.........
Nous regrouperons les commandes et livrerons une fois par semaine pour vous permettre de continuer vos travaux de jardinage."

LA POSTE DE CAPTIEUX VOUS INFORME

Les clients des boîtes postales peuvent venir du mercredi au vendredi à 9h30 à l’entrée du local des facteurs afin de récupérer leur courrier.
Veuillez respecter les mesures barrières : une seule personne à la fois, respecter la distance sociale d’au moins 1 mètre.

ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE GRATUIT

Certains d’entre vous n’ont peut-être pas le moral face aux événements exceptionnels que nous vivons en ce moment. Yann Gaëstel, psychothérapeute exerçant à Captieux, propose bénévolement, par téléphone ou en visioconférence, soutien et écoute aux habitants de Captieux qui en auraient besoin. Il est joignable à l’adresse yann.gaestel@gmail.com et sur skype (Psybordeaux33130) et par téléphone (06 86 95 10 04).

Le Centre régional psychotraumatisme Sud Nouvelle-Aquitaine du centre hospitalier Charles Perrens en partenariat avec l’unité CSPERTT du centre hospitalier de Cadillac, le centre hospitalier de Libourne et le CHU de Bordeaux proposent également un accompagnement psychologique gratuit à l’ensemble de la population de la Gironde.

Pour ce faire, un numéro vert est accessible du lundi au vendredi de 10h à 18h.

NB : les professionnels libéraux, les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux et les intervenants à domicile peuvent également le contacter.

LES HORAIRES DES COMMERCES CAPSYLVAINS MIS A JOUR

- Pharmacie de Gascogne 05 56 65 61 23
2, route de Mont de Marsan 33840 CAPTIEUX
Ouvert du lundi au vendredi : 9H00 à 12h30 - 14h00 à 19h15
et le samedi de 9h00 à 13h00

- Boulangerie Gomont 05 56 65 60 50
14, route de Bazas 33840 CAPTIEUX
Ouvert du lundi au dimanche de 6h00 à 13h00 sauf le mercredi

- Boucherie des Landes Girondines 05 56 65 62 85
Place de l’église 33840 CAPTIEUX
Ouvert tous les jours le matin de 7h30 à 12h30

- Epicerie PROXI 05 56 65 68 49
24, route de Bazas 33840 CAPTIEUX
Ouvert tous les jours de 9h00 à 19h30

- Boulangerie O pain des Landes 05 56 65 60 33
6, route de Mont de Marsan 33840 CAPTIEUX
Ouvert tous les jours le matin de 6h30 à 13h00 sauf le jeudi

- Tabac Presse 05 56 65 61 01
Route de Bazas 33840 CAPTIEUX
Ouvert du lundi au dimanche de 7h00 à 12h30

- Epicerie VIVAL 05 56 65 45 58
Route de Bazas 33840 CAPTIEUX
Ouvert tous les jours de 7h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h00
et le dimanche de 8h à 12h00

- Station essence Total 05 56 65 60 48
Route de Mont-de-Marsan 33840 CAPTIEUX
Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00,
le samedi de 9h à 13h (fermé le dimanche)
Un dépôt vente d’oeufs, de la Ferme des Filles de Marahans a été organisé à la station.

- La ferme des Filles à Marahans 06 63 04 36 07
Lieu dit Marahans 33840 CAPTIEUX
Point de vente provisoire installé à l’entrée de la ferme du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00 et le samedi de 14h00 à 19h00.
Oeufs et salades vous sont proposés.

MISE EN PLACE D’UN SERVICE DE LIVRAISONS A DOMICILE

Les personnes de plus de 60 ans ou ayant des soucis de santé ou de mobilité peuvent appeler les commerçants, la veille, pour une livraison le matin par le Pôle Ressources et la Mairie. Ce service est opérationnel.

DES TEMOIGNAGES DE REMERCIEMENT POUR LE PERSONNEL DE LA MARPA ET DE L’EHPAD

L’association Pôle Ressources propose de collecter vos témoignages de remerciement et de soutien adressés au personnel de l’EHPAD et de la MARPA, qu’il s’agisse de petits mots ou de grands dessins (des modèles de dessins à imprimer et à colorier, qui peuvent être une activité ludique pour vos enfants, figurent d’ailleurs en bas de page). Vous pouvez les adresser par mail à : poleressources.louvesin@adgessa.fr

NOUVELLES MESURES DU GOUVERNEMENT CONCERNANT LES DEPLACEMENTS

Voici la nouvelle attestation préparée par le Ministère de l’intérieur. Pour rappel, il n’y a pas d’obligation d’imprimer ou de photocopier cette attestation. Cela reste un modèle et vous pouvez vous contenter de prendre, lors de chaque nouveau déplacement exceptionnel, une feuille blanche que vous datez et signez en précisant désormais l’heure de votre déplacement, d’écrire vos nom, prénom, date de naissance et adresse et de recopier le motif de votre déplacement exceptionnel, parmi les sept motifs listés ci-dessous :

- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements de proximité dont les activités demeurent autorisées, en en limitant la fréquence hebdomadaire (cela implique, par exemple, de congeler une partie de ses courses et d’attendre plusieurs jours avant de se réapprovisionner, au lieu de multiplier les sorties quotidiennes non justifiées, comme nous le constatons encore trop souvent).
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Lors de chacun de ces déplacements, qui doivent rester l’exception, vous devez vous munir d’une pièce d’identité et d’une attestation de déplacement dérogatoire, faute de quoi vous êtes passible d’une amende de 135 €.

PLAN DE CONTINUITE DE L’ACTIVITE DU POLE TERRITORIAL DE SOLIDARITE DU SUD GIRONDE

"Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le Pôle Territorial de Solidarité (PTS) du Sud Gironde a adapté son fonctionnement tout en veillant à garder une offre de services en faveur des habitants du territoire. Vous trouverez ci-après un état des lieux de notre organisation à compter de ce jour.

Accueil : Les accueils physiques sont fermés mais l’accueil téléphonique est accessible au public, pour nos 4 Maisons du Département Solidarités de Langon, Bazas, Cadillac et La Réole. Cet accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30.

- Accueil téléphonique MDS Langon : 05 56 63 62 20

- Accueil téléphonique MDS Bazas : 05 56 25 11 62

- Accueil téléphonique MDS Cadillac : 05 57 98 12 00

- Accueil téléphonique MDS La Réole : 05 56 71 09 10

Service social : les travailleurs sociaux des MDS sont en télétravail. Ils sont tous équipés d’ordinateurs portables et de smartphones professionnels. Les rendez-vous avec les habitants sont assurés de façon privilégiée par téléphone. Si cela est nécessaire cependant, une visite à domicile ou un rendez-vous physique peuvent être réalisés. Les travailleurs sociaux peuvent également intervenir physiquement dans le cadre d’une situation liée à la protection de l’enfance (par exemple, pour un placement).

Autonomie : les évaluatrices APA (Aide Personnalisée Autonomie), qui évaluent les demandes des personnes âgées de plus de 60 ans qui sollicitent le bénéfice de l’APA, sont en télétravail. Elles contactent par téléphone les personnes qui ont déposé une demande APA et évaluent leur situation à distance. Si besoin, une visite à domicile peut être programmée.

PMI : la PMI maintient ses consultations à destination des enfants de moins de 6 ans, sur rendez-vous uniquement. Les familles peuvent contacter l,accueil téléphonique pour prendre rendez-vous. En dehors des temps de consultation, les professionnelles de PMI (puéricultrices, médecins, sages-femmes) sont en télétravail et peuvent répondre par téléphone aux questions des parents, femmes enceintes, assistantes maternelles et établissements d’accueil de jeunes enfants. En ce qui concerne la santé adulte, le centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) situé dans la MDS de Bazas peut recevoir si besoin des personnes en consultation le vendredi. Les professionnelles du CPEF sont par ailleurs joignables par téléphone en passant par le standard pour toute question touchant la grossesse, la gynécologie ou la contraception.

Tous les cadres du Pôle territorial de solidarité sont en télétravail et également joignables : Directrice, Responsables de Circonscription, Responsable Territoriale Insertion, Conseillère en Développement Territorial de Solidarité, Responsable Accueil Familial Enfance, Médecin Responsable Santé de Pôle, Médecin Responsable Autonomie, Responsable Accueil Administration Logistique.

N’hésitez pas à contacter par email ou par téléphone si besoin."

L’AGENCE POSTALE vous informe

"L’ensemble des bureaux de Poste du Secteur de Bazas, reste fermé.
Le bureau de poste le plus proche est celui de Langon, avec les horaires suivants
de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 16H00.
Aucune opération courrier colis n’est effectuée.
Seules certaines opérations bancaires y sont autorisées.
Aucun conseiller bancaire ne reçoit de clients
L’agence postale de Captieux est donc fermée jusqu’à nouvel ordre
La distribution du courrier est assurée et vous pouvez déposer votre courrier affranchi dans la boîte à lettres. Les colis peuvent être récupérés ou envoyés au bureau de poste de Langon."

PNG CONTINUITE DU SERVICE PUBLIC

Vous pouvez joindre l’ ACCUEIL MAIRIE 05 56 65 60 31.
Une permanence téléphonique a été mise en place.
Vous pouvez aussi consulter le site
mis à jour au fur et à mesure de l’actualité
Lundi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h00
Mercredi : 8h3-12h / 13h30-17h30 - Jeudi :8h30-12h / 13h30-17h30
Vendredi : 8h30-12h / 13h30-16h30
Hors horaires habituels d’accueil 06 10 48 96 21
URGENCES SERVICE DE L’EAU 05 56 65 88 93 aux horaires d’ouverture de la Mairie
N° d’astreinte en service : 06 88 28 85 60
URGENCES SERVICE TECHNIQUE / 06 87 88 51 48

PNG CONTINUITE PEDAGOGIQUE

La communication avec les enseignants de vos enfants se déroulera par voie de courrier électronique.

e.captieux@ac-bordeaux.fr
stephane.pelerin@ac-bordeaux.fr
claude.boyer@ac-bordeaux.fr
camille.moineau@ac-bordeaux.fr
clothilde.charron@ac-bordeaux.fr
carole.lacoste@ac-bordeaux.fr
sylvie.vannicatte@ac-bordeaux.fr

Une permanence devrait être effective quotidiennement à l’école (05.56.65.63.10) mais ne vous déplacez que si vous y êtes invités (retrait de documents papiers par exemple).

PNG MARCHE HEBDOMADAIRE

Le marché hebdomadaire de Captieux est annulé jusqu’à nouvel ordre.

PNG DEPOT DECHETS VERTS

La plateforme d’accès aux déchets verts est fermée.
Merci de respecter ces consignes.

PNG AIDE ENTREPRISE COVID

La CDC du Bazadais vous informe
"Pour toutes les entreprises en difficultés, vous pouvez vous rapprocher de Denis Paineau, Développeur de l’économie, Portable : 06 43 26 28 68 qui se chargera de vous communiquer les bons interlocuteurs.

Voici aussi un lien direct vers le site de la CCI :

https://bordeauxgironde.cci.fr/Votre-CCI/Suivre-nos-actions/Actualites/Coronavirus-questions-reponses-mesures-de-soutien-et-contacts-utiles-pour-accompagner-les-entreprises] "

PNG PERMANENCES L’ARPE

Compte tenu des disposition liées à la pandémie du coronavirus, LARPE suspend tout entretien sur site : Rue de Belfort à Bordeaux et permanences en Haute Gironde (ST Ciers, Etauliers), Libournais (Libourne, Castillon) et Sud Gironde (Verdelais, Captieux, Bazas). Une permanence téléphonique est toutefois assurée. Les personnes qui appelleront LARPE seront invitées à laisser un message avec coordonnées en cas de besoin. Elles seront rappelées dès que possible.

PNG LE SICTOM VOUS INFORME

"Suite aux restrictions de déplacements et du maintien prioritaire des collectes en porte à porte, le Sictom du Sud-Gironde a dû apporter les modifications suivantes :

Les déchèteries sont désormais fermées au public
La collecte en porte à porte des ordures ménagères est maintenue (pour le moment dans les conditions habituelles)
Les accueils physiques sont fermés, l’accueil téléphonique et par mail perdure
Le pôle technique reste ouvert aux communes de 5h00 à 12h00 (ordures ménagères et déchets verts)
Le centre de recyclage de Langon reste ouvert pour les communes exclusivement (dépôts de tout-venant) de 8h00 à 12h00"

PNG LE CAUE VOUS INFORME

"En raison du contexte actuel, à dater de ce lundi 16 Mars, toutes les permanences du CAUE sont annulées.

Nous vous informerons dès que les permanences seront remises en place, via le logiciel de prise de rdv et sur notre site internet.
En attendant, si besoin, votre conseiller CAUE reste disponible pour vous et vos administrés sur son mail habituel, sur ses horaires de travail habituels sauf Mme Ophélie Lepeytre, Mme Justine Lehu, Mme Marion Delqueux et Monsieur Etienne Saliège qui ne seront pas joignables.

Pour toute urgence, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : contact@cauegironde.com.

Nous vous souhaitons du courage dans votre quotidien d’ici là . Prenez soin de vous et de vos proches."

Elodie Vouillon, directrice du CAUE de la Gironde

DISPOSITIF AU CONFINEMENT

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières.
Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

l’attestation individuelle, à télécharger en cliquant ici ou à reproduire sur papier libre.
l’attestation de l’employeur, à télécharger en cliquant ici.
Plus d’informations sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Suite aux dernières décisions gouvernementales l’accueil de la mairie ne sera pas accessible au public.

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