Commune de Captieux

Village de traditions, terre d’avenir

Accueil > en ce moment > Actualités > Mieux vivre et vieillir chez soi : en un CLIC...

Mieux vivre et vieillir chez soi : en un CLIC...

publié le mardi 19 février 2019

Mieux vivre et vieillir chez soi : en un CLIC !

Crée il y a 15 ans, le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) Sud Gironde est un service gratuit offrant un guichet unique de proximité dédié aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Notre service est financé par les Communautés de Communes, le Département de la Gironde et les caisses de retraite.

Le CLIC est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et de conseil où les personnes retraitées de plus de 60 ans, pour les personnes en situation de handicap et leur entourage trouveront une réponse à leurs interrogations concernant le maintien à domicile (ex : Je suis âgée et je souhaite rester à domicile, qui peut m’aider et quelles sont les aides possibles ? Quelles sont les démarches pour bénéficier de l’APA ? Comment financer l’EHPAD ? En quoi consiste le CESU ?, etc… )

Nous proposons une évaluation des besoins, un accompagnement individuel et un suivi individualisé de chaque situation.

Nos missions sont :
• Accueillir, écouter et informer : sur les services d’aide à domicile, le portage de repas, le maintien à domicile, Les établissements d’hébergement permanent et temporaire, les accueils de jours, les accueillants familiaux ; les droits et les prestations ; la prévention des risques. Orienter vers les services adaptés.
• Aider : A la constitution des dossiers, dans les démarches administratives ;
• Soutenir les aidants familiaux
• Evaluer les besoins de la personne âgée et mettre en place un plan d’aide adapté. Nous assurerons un accompagnement personnalisé.
• Coordonner les actions en lien avec les acteurs, les professionnels du sanitaire et du social.
• Organiser des actions collectives sur le territoire : ateliers mémoire, nutrition et prévention des chutes. Conférences-débats, groupe de parole pour les aidants

Horaire d’ouverture accueil téléphonique et accueil physique au siège de La Réole :
lundi, mardi, jeudi, vendredi : 09h00 – 12h30 et 13h30 – 16h45
Mercredi : 09h00 – 12h30

Permanence sur rendez-vous au CIAS du Bazadais le mardi matin.

CLIC du Sud-Gironde
Place Saint Michel
33192 La Réole Cedex
05.56.61.53.10
clicsudgironde@gmail.com