Commune de Captieux

Village de traditions, terre d’avenir

Accueil > la culture et les loisirs > Flashbacks > Œuvre n°17 Didier Marcel, Le Pavillon,...

Œuvre n°17 Didier Marcel, Le Pavillon,...

Évènement du samedi 29 octobre 2016

Œuvre n°17
Didier Marcel, Le Pavillon, Captieux 2016. programmation Didier Arnaudet
Didier Marcel,
Le Pavillon,

Cette œuvre implantée entre la forêt et l’autoroute unit la vision de l’automobiliste et du promeneur. Elle combine trois fûts massifs surmontés d’une tente canadienne. La sculpture émerge de façon inattendue dans le paysage comme un signal qui met en résonance l’arbre et l’habitat.
C’est un moment de respiration où la nature et le construit retrouveraient une harmonie originelle. Ce perchoir invite à une expérience exceptionnelle tel un poste d’observation privilégié pour voir, entendre et vivre la forêt. L’œuvre oppose la permanence de la figure hiératique de l’arbre à la légèreté éphémère du camping. Elle évoque finalement par sa charge poétique la vie primitive et le rêve lié à l’enfance induisant un sentiment de liberté.
Tout territoire a besoin d’un récit, d’un supplément de lumière, de matière, de vie mais aussi d’énigme. Seul l’artiste peut convoquer ce récit.
A Captieux, au bord de l’A 65, au milieu des pins, dans cet espace fortement caractérisé par les croisements du mouvement et de l’enracinement, de la vitesse et de la contemplation, de la modernité et de la tradition, Didier Marcel a inscrit son œuvre intitulée Le Pavillon porteuse de ce récit sans cesse activé par le visible et l’invisible, l’imaginaire et le réel.
Le Pavillon concilie ainsi la dimension légendaire d’une œuvre emblématique, ouverte à une marge inépuisable d’interrogations.

Projet réalisé grâce au 1% — aménagement et développement de l’A65 et le concessionnaire Aliénor
Avec la participation de nombreux mécènes :
SAS Langon Distribution, Langon
Falières Nutrition, Captieux
Synergies@venir, Langon
NGE, Libourne
Eiffage TP Sud-Ouest, Artigues
SARL Labat, Captieux