CAPTIEUX, terre d’avantages pour créer son activité !
Notre commune n’est peut être pas la 1ère idée en matière de localisation pour créer son activité économique : mais c’est ignorer là les avantages qui peuvent être les vôtres dans cette démarche.
Tout d’abord, CAPTIEUX est une commune facilement accessible, pour l’embauche comme pour la logistique : ici, pas de bouchons matinaux ou en soirée, mais un accès aisé soit par les routes départementales ou nationale, soit par l’autoroute A65. Cette dernière dispose d’une sortie située à 2 kms du centre-bourg, qui place CAPTIEUX à 40 mn de la rocade bordelaise,à 30 mn de MONT-DE-MARSAN, à 1h20 de PAU. Mais notre commune est aussi à 1 h d’AGEN et 2h de TOULOUSE. Bref, un emplacement parfaitement centré, qui a valu l’appellation « Coeur d’Aquitaine » à son aire de service !
Côté E-mobilité, la commune dispose d’une bonne desserte ADSL qui, dans le village et sa proche périphérie, n’a rien à envier au débit de bon nombre d’autres communes, y compris parfois en Métropole.
Le prix du foncier est également très attractif : il faut compter une vingtaine d’€uros pour les terrains à bâtir pour des particuliers, et certaines parcelles de foncier industriel ou artisanal sont accessibles à 4 € le m2, parfois même avec viabilisation intégrée.
Mais la commune se distingue aussi par des avantages cumulés dont peu disposent :
Un classement en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) qui permet
- aux chefs d’entreprises des exonérations d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés, voire de taxe professionnelle et de taxe foncière sur les propriétés bâties, et d’un régime d’amortissement anticipé en cas d’investissement dans de l’immobilier d’entreprise,
- aux artisans et commerçants, une aide pour la création d’une activité commerciale,
- aux professionnels exerçant une activité non commerciale (médecins, professionnels de santé, professions libérales, titulaires de charge et d’office), une exonération d’impôt sur les bénéfices, voire de taxe professionnelle lors de la création de l’entreprise, ainsi que pour les professionnels de santé en cas de regroupement d’activités en ZRR.
Un classement en zone Aides à Finalité Régionale (AFR) jusqu’au 31/12/2020, qui permet non seulement des exonérations fiscales,mais également des bonifications de taux de 10 % pour les aides publiques accordées aux moyennes entreprises et de 20 % pour les petites entreprises.
Économie : De la tradition aux activités de pointe
Quelle image peut-on bien avoir du tissu économique de CAPTIEUX lorsque ce village, situé dans les Landes girondines, vous est inconnu ?
Sans doute l’image d’Epinal des activités forestières, parce que la forêt l’environne comme dans un écrin.
Bien entendu, ce n’est pas complètement faux. Cette filière économique existe en effet sur la commune : bûcherons désormais équipés de machines ultra-modernes qui automatisent la coupe, débardeurs, scieries, sont bien présents. Ils constituent la filière traditionnelle de notre secteur, confrontée à des mutations d’envergure suite aux tempêtes Martin et Klaus.
Cet effet de loupe est extrêmement réducteur. Car CAPTIEUX renouvelle progressivement l’éventail de ses activités économiques, qui offre désormais un panel d’entreprises innovantes et de pointe.
L’un de ses plus beaux fleurons est sans doute FALIERES NUTRITION
Cette société cuisine, lyophilise et conditionne des plats cuisinés pour les sportifs, aventuriers, militaires, en expédition en milieu extrême, pour les interventions d’urgence (armée, pompiers, chantiers…) et pour l’aide sociale (Croix Rouge, Restos du cœur, Médecins du monde, ONG…). Bureau de R&D sur le thème de la nutrition et de la santé, démarche qualité, locale par son histoire sur la commune et globale par ses marchés nationaux et internationaux, l’entreprise et sa vingtaine de salariés est implantée dans et autour de l’ancienne Gare SNCF : un beau symbole de son ouverture au monde !
EUROEDI est un bel exemple de « délocalisation positive » ! Autrefois implantée à Palaiseau, cette entreprise installée depuis 2008 à Captieux est spécialisée dans l’Echange de Données Informatisées(EDI) interentreprises, à la fois éditeur de progiciels et fournisseur de services en mode hébergé.Forte de 15 collaborateurs, elle aussi dispose d’un marché national, et partiellement européen. Elle a été lauréate d’un prix CREAGIR33 attribué par le Département.
AQUITAINE ÉLECTRIQUE est en plein développement. Forte de son seul créateur à l’origine, elle comporte aujourd’hui une quinzaine de salariés. Initialement dévolue à la maintenance de machines-outils de la filière forestière, elle en assure désormais la conception au travers de son bureau d’études TECHNICANT. En quelques années, elle est devenue un partenaire indispensable des entreprises industrielles, sur le massif des Landes de Gascogne, mais aussi sur tout le territoire national où elle intervient désormais.
Localisée tout à côté, la société FINSO réalise des finitions sans Solvants Organiques Volatils (SOV) sur parquets et lames de bois, grâce à un procédé hollandais qu’elle a importé dans nos Landes Girondines. Un travail de qualité, des finitions modernes, le respect de l’environnement : l’entreprise témoigne des nouvelles applications industrielles innovantes autour de la filière forestière.
L’économie sociale et solidaire est également présente à Captieux avec la SCIC CO-ACTIONS. Cette coopérative d’activités et d’entrepreneurs, dont le périmètre d’action couvre le grand Sud-Gironde et le Nord-Landes, s’inscrit dans une démarche globale soutenue au niveau national par le mouvement des Sociétés Coopératives et Participatives.Conception de site Web, électricité, nettoyage industriel, vidéaste, taille de pierre, architecture d’intérieur, conseil en énergie, services informatiques, et bien d’autres encore, près de 50 entreprises sont rattachées à cette coopérative qui fait bouillonner la vie économique de notre territoire !
L’avenir entrepreneurial se dessine également : avec l’installation de MESIMA FRANCE, filiale nationale d’une société espagnole qui usine des pièces de métal pour l’aéronautique et dont l’unité devrait en 2016 entrer en production, ou avec la perspective de création d’un Ecopôle, zone d’activités autour du bois et des éco-matériaux, dont 13 ha de terrains viennent d’être acquis qui feront l’objet d’un aménagement au travers d’une Société Publique Locale créée entre les 2 communautés de communes sud-girondines et le Département.
Agriculture : des particularités marquées
CAPTIEUX n’est pas une commune particulièrement repérée pour son agriculture : ses 11.700 hectares étant boisés pratiquement sur 90% de leur surface, on pourrait penser que l’exploitation agricole y est marginale, d’autant que les petites exploitations de polyculture et d’élevage, qui constituaient le tissu traditionnel autour des fermes et des airials, ont pratiquement toutes disparu.
Pourtant, les activités agricoles sont bien présentes sur CAPTIEUX, avec des particularités qui donnent à notre commune des spécificités parfois uniques.
C’est le cas de la SCA DU DOMAINE DE ST JEAN D’ILLAC Sur 300 hectares, elle cultive des milliers de ginkgo biloba à des fins pharmaceutique. Le ginkgo, kesako ? « L’arbre aux quarante écus », vénéré en Asie, un arbre préhistorique qui aurait repoussé après l’explosion atomique d’Hiroshima, et dont l’extrait des feuilles entre dans la composition de vasodilatateurs comme le Ginkorfort et le Tanakan. Propriété des laboratoires Beaufour/Ipsen, cette société cultive, récolte et déshydrate les feuilles sur l’un des deux seuls sites européens consacrés à cette production, aux équipements modernes et dans une culture respectueuse de l’environnement.
Très particulière aussi est LA FERME DU GRAND LARTIGUE
Cet établissement médico-social, dont la mission première est d’accueillir 85 travailleurs handicapés, a pour outil d’insertion professionnelle une vraie ferme avec ses propres productions : céréales, maraîchage, asperges, fruits rouges, conserverie, et un remarquable troupeau de 130 têtes de race Bazadaise. Le tout en commercialisation directe, auprès du particulier, en boutiques (Captieux et Bordeaux notamment), en marchés de producteurs et auprès d’administrations et d’organismes divers. La conciliation remarquable entre prise en charge du handicap et agriculture de qualité.
Autre exploitation remarquable, LA FERME DE LONDEIX. Outre de l’élevage traditionnel de poulets et de pintades, cette exploitation produit artisanalement de l’huile de colza et de l’huile de tournesol bénéficiant du label « Agriculture Biologique ». Elle exporte même du maïs à pop-corn jusque dans l’Est de l’Europe !
D’autres cultures existent également sur la commune, parmi lesquelles des céréales, des pommes de terre, ou de la mâche. A noter également un élevage de chèvres chez Yves VION, qui produit d’excellents fromages.
Là encore, les élus se préoccupent du renouvellement agricole. C’est ainsi qu’un projet d’élevage de poules pondeuses bio devrait voir le jour en 2016, et que des projets de permaculture sont à l’étude. Le tout en lien avec la restauration collective des enfants en milieu scolaire.