Notre commune compte 1320 habitants et se trouve située à l’est du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Elle joue un rôle de pôle de centralité à l’extrême sud du département de la Gironde.
Une trentaine de commerçants et artisans sont installés dans le village, permettant d’avoir une offre de service de première nécessité. Elle est complétée par des professionnels de santé, du médecin généraliste au neuropsychologue, avec une pharmacie de proximité moderne.L’activité économique, autrefois centrée autour de activités forestière (scierie, bûcheronnage, débardage...), s’est fortement diversifiée au cours des 20 dernières années, avec un tissu d’entreprises plutôt atypique.
FALIERES NUTRITION est une entreprise de 30 salariés, leader dans l’alimentation nomade. Elle fabrique des barquettes alimentaires autochauffantes, ainsi que des produits lyophilisés, destinés au ministère de la Défense, à la SNCF, aux pompiers, aux O.N.G., aux pays en guerre ou à forte contrainte climatique, aux grands explorateurs et navigateurs.
Aquitaine électrique est spécialisée dan sla conception, fabrication et maintenance de machines-outils. 40 salariés y travaillent pour un marché national et international : Royaume-Uni, pays de l’Est, Japon...
FINSO est une installation industrielle de traitement de bois sans solvants organiques volatils. 7salariés y travaillent, dont des travailleurs handicapés de l’ESAT de la Haute-Lande.
20 personnes travaillent dans la société EUROEDI, qui effectue des traductions de langage informatique entre progiciels de gestion.
CAPTIEUX accueille par ailleurs une des deux seules plantations de ginko-biloba d’Europe, cultivé et séché sur place à des fins pharmaceutiques. Des cultures bio tendent à se développer sur la commune apportant une diversité agricole intéressante.
Note commune accueille également un écocamping d’habitat insolite, sous forme d’ovoïdes de grande hauteur qui permettent de dormir au niveau de la cime des pins. 4000 nuitées touristiques sont ainsi réalisées sur six mois.
De nouvelles populations viennent habiter la commune, par choix, porteuses de projets innovants. la coopérative Co-actions est ainsi installée depuis une dizaine d’années, et accompagne 70 entreprises en création. la ferme communale de Marahans accueille désormais un écolieu. La Ferme des filles, où quatre jeunes femmes ont remis en exploitation le site, et exploitent cinq gîtes nature en démarche haut qualité environnementale.
L’association La Chrysalide a procédé à la création d’une école en transition accueillant 38 enfants âgés de 3 à 11ans. C’est une école laïque qui utilise des méthodes alternatives d’enseignement, en sensibilisant les enfants à la citoyenneté et à la transition environnementale. ;
L’association La Boussole crée actuellement un tiers-lieu dont le projet comprend un marché de produits agricoles en circuits courts, un café associatif, un fablab, des ateliers intergénérationnels et à terme un collège en continuité de l’Ecole la Chrysalide. Cette association est lauréate de la fondation de France pour la mise en place d’un système alimentaire local, qui devrait permettre à terme de fournir en produits agricoles de proximité la cantine scolaire.
La commune est également riche d’un tissu associatif dynamique, comportant 35 associations, avec une grande diversité : sports divers, club des aînés, travaux manuels, musique, parents d’élèves, culture locale, chasse, patrimoine, solidarité, cinéma documentaire, écriture indépendante...
Nos équipements comportent un plateau sportif avec deux terrains de rugby, une halle couverte de basket, un terrain de tennis, le seul terrain sud girondin de padel, un fronton. Côté socioculturel, nous disposons de la salle des fêtes, d’une salle des sociétés, d’une bibliothèque, d’un cinéma et des seules arènes partiellement bâties de Gironde.
Côté enfance, l’école publique en RPI avec Escaudes et Maillas accueille pratiquement 100 écoliers de la maternelle au CM2, dans cinq classes avec restauration réalisée en régie sur place. La maison de l’enfance communautaire, ainsi que le City stade, complètent le pôle scolaire.
Notre commune se distingue aussi par ses équipements médicaux sociaux. En effet, nous accueillons 20 personnes âgées autonomes au sein de la Marpa Cantelanne, et 80 personnes âgées dépendantes au sein de l’EHPAD l’Airial de Biron. Un pôle ressources Lou Vesin a été créé en complément de l’EHPAD, qui s’attache à apporter animation, soutien et rupture d’isolement aux personnes âgées installées sur la commune.
L’ESAT de la Haute-Lande vient compléter l’offre avec l’accueil de 85 travailleurs handicapés, 60 internes et 25 externes, dans une ferme comprenant notamment 150 têtes de race bazadaise, une conserverie et maraîchage bio.
Nous avons développé au fil des années un réseau de circulations douces que complète désormais la voie verte Bazas/Captieux. ce réseau permet notamment d’aller jusqu’au lac de Taste, dont la gestion est confiée à la Communauté de Communes. Il est situé près de l’autoroute et de l’aire de service de l’A65, qui génère une quinzaine d’emplois.
Depuis une période récente, notre commune voit arriver sur notre territoire de nouvelles familles qui viennent s’installer.
Un lotissement Gironde Habitat, dans lequel une douzaine de lots restait à vendre, s’est commercialisé en quelques mois. Trois entreprises s’implantent à proximité du centre routier départemental. Une certain nombre de maisons vacantes ont été vendues ou réhabilitées.
Notre enjeu d’avenir consiste à profiter de cette nouvelle croissance démographique pour reconquérir les locaux vacants et accueillir au mieux ces nouvelles populations.
parmi les projets de la mandature figurent l’extension des cabinets médicaux, la création d’un centre de formation en plein coeur de bourg, des aménagements d’infrastructures dans le village, l’évolution de la bibliothèque vers une médiathèque, le réaménagement complet des locaux de la mairie et de l’espace France Service, labellisé en 2019.
Bien entendu, notre commune souhaite travailler en lien étroit avec la CDC du Bazadais, notamment sur le plan du développement économique et de l’élaboration du PLUI. Ce document, en cours de débat dans notre équipe, appelle nombre de questions et interroge notre vison d’avenir du développement de notre commune.